Bonsoir à toutes et à tous,
Le 3 février dernier, nous évoquions « la Motte Fresnaie » (propriété de M. Gallouédec, maire de 1912 à 1937) et la création du Centre de Loisirs municipal en 1962 à proximité.
Aujourd’hui, nous allons donc vous parler du Centre de loisirs de la Godde :
Le Centre de Loisirs Municipal, que l’on appelait au début « Centre aéré » a été acquis par la ville de Saint Jean de Braye en juin 1962. C’est au cours de la séance du 21 juin 1961 que le Conseil Municipal avait pris la décision de principe concernant la création d’un centre aéré. Celui-ci a fonctionné pour la première fois au cours de l’été 1964, du 15 juillet au 14 août, tous les jours, sauf dimanches et jours fériés, de 9 heures à 17 heures.
La très belle propriété boisée de deux hectares et demi, ayant appartenu à M.Gallouédec, maire pendant 25 ans, a été clôturée et dotée d’aménagements sanitaires : lavabos et WC.
En attendant que les unités pédagogiques et une salle de restaurant puissent être construites, la dépense étant très importante, la Municipalité a acheté deux grandes tentes :
– l’une servant de salle de jeux par temps de pluie,
– et l’autre, de salle de restaurant.
L’encadrement des enfants était assuré par des moniteurs et monitrices de l’Association des Francs et Franches Camarades. Le repas de midi et un goûter étaient servis sur place aux enfants par le service des cantines. Le transport des enfants scolarisés à l’école Gallouédec était assuré par un car.
Le nombre d’enfants ayant fréquenté ce centre dès 1964 montrait bien que la création de celui-ci répondait à un réel besoin des familles. Depuis, le centre a bénéficié d’améliorations importantes à plusieurs reprises et encore dernièrement.
Très bonne soirée à toutes et à tous, et à demain.
Sources : Livre de F. Marchand et revues municipales
Photos :
– la république du centre : on se lave les mains avant le repas.
– Photo du centre fraîchement restauré (cabinet architectes)