La maison de PLaisance

Bonjour à toutes et à tous,

Connaissez vous la maison de Plaisance ? Cette maison présente une particularité, savez vous laquelle ?

Située à gauche de l’avenue Charles Péguy, en allant d’Orléans à Saint Jean de Braye, au numéro 83, la « maison de Plaisance » se trouve au centre d’un parc. Devant la maison, un jardin fleuri et arboré longe la route nationale. Derrière, un jardin bien plus calme, quelques arbres remarquables sont là depuis longtemps, les extérieurs sont plaisants, les intérieurs également, d’une grande clarté ! Les plus anciens du quartier se souviennent du majestueux et prolifique cerisier qui se trouvait dans le jardin, devant le salon, et de la douceur de ses fruits qu’ils allaient cueillir étant enfants.
Monsieur Pontoise fit construire cette maison vers 1908, Clos du Tétard, Route de Gien.
Né en 1853 en Seine et Marne, Charles Pontoise fut instituteur et secrétaire de mairie à Saint Jean de Braye de 1892 à 1908. Il est décédé le 8 avril 1931.
Son gendre, Emile Bernon fut maire de Saint Jean de Braye de février 1937 à octobre 1947. Emile Bernon, né en 1880, épousa en avril 1905, la fille des époux Pontoise. Elu conseiller municipal de la ville, le 5 mai 1935, il prit en mains les destinées de la commune après le décès de Louis Gallouédec le 19 février 1937. Patriote ardent, Emile Bernon eut dans l’exercice de ses fonctions une attitude très courageuse et n’hésita pas à affronter les autorités allemandes dans des circonstances qui firent craindre pour sa liberté. Terrassé par une crise cardiaque le 23 mai 1963, sa disparition fut vivement ressentie par les abraysiens et dans le monde des Anciens Combattants. Emile Bernon a laissé le durable souvenir d’un grand Administrateur, d’un homme droit, pondéré, lucide et généreux. Photo 1 : Emile Bernon, maire du 19/02/1937 au 29/10/1947 – Ville de SJDB
Photos JJR : La maison de Plaisance

Nous allons vous donner dès à présent la particularité que présente la Maison de Plaisance, les photographies n’ayant pas été prises toutes de face et avec l’abondance de la végétation, il vous est difficile de vous en rendre compte. Cette maison qu’a fait construire Monsieur Pontoise présente une parfaite symétrie entre la partie droite et la partie gauche, la symétrie était d’ailleurs identique au jardin.
Dans chaque partie vivait une famille, deux générations, d’un côté : les parents, M. et Mme Pontoise, de l’autre côté : leur fille et leur gendre M. Emile Berton.
Pas de jaloux !

Très bonne soirée et bon dimanche
A demain.


La maison de PLaisance
La maison de PLaisance

La maison de PLaisance
Emile Bernon

Laisser un commentaire