Bonsoir à toutes et à tous,
Après le ruisseau de l’Egoutier, rapprochons nous ce soir du : Château de l’Egoutier (Il se trouve sur le site du Lycée Henri Gaudier-Brzeska)
Ce nom disgracieux pour une jolie propriété a dû lui être attribué en raison de la proximité du ruisseau qui coulait vers la Loire et qui est maintenant busé comme nous l’avons vu précédemment.
La propriété s’étendait de la route de Pithiviers à la rue de la Burelle; elle était pour partie terrain d’agrément, le reste était cultivé par un fermier.
En effet, jusqu’à sa vente, la propriété était une importante exploitation agricole comportant plusieurs hectares qui ont fourni l’assise de la zone industrielle.
Elle appartenait à la Congrégation de la « Sainte-Enfance » dont le siège était à Orléans, rue d’Escures.
Cette oeuvre hébergeait nombre de jeunes filles victimes des rigueurs du temps. Les dames responsables étaient fort prudes et ne prodiguaient à leurs protégées que des conseils de haute valeur. L’une des occupations de ces dames était l’entretien de la vêture des messieurs-prêtres du diocèse.
Comme tout bon citoyen, un archiprêtre ou un évêque compte dans sa garde-robe des sous vêtements intimes qui doivent un jour ou l’autre, subir quelques raccords de remise en état. Tout s’use ! Lorsqu’on arrivait au plus intime des sous-vêtements confiés à l’ouvroir, ces dames recommandaient à leurs petites-mains de prendre bien soin du petit vêtement, mais comme elles étaient vraiment prudes, elles n’osaient pas appeler un chat un chat et le désignaient par l’élégant sobriquet de : Saint Etui.
Sources :
– Saint Jean de Braye par ses rues et ses lieux-dits
– En singeant et papotant (recueil d’anecdotes abraysiennes)
François Marchand
Photo : ChR prise lors des Journées du Patrimoine 2012
Bonne soirée à vous,
et à vendredi pour : Beauséjour