Bonsoir à toutes et à tous,
Découvrons ce soir, l’histoire du lycée Henri GAUDIER-BRZESKA !
Le lycée Henri Gaudier-Brzeska est situé au 40 avenue Denis Papin à Saint Jean de Braye, mais cet établissement n’est pas né à cet endroit !
Il fut créé en 1942 au Château de Saint Loup, (avenue Charles Péguy), réquisitionné à cet effet.
IL se dénommait alors : Centre d’apprentissage et sa devise était : hardi.
En 1944, les autorités allemandes le prie de déloger, il s’exile à Olivet, et revient à Saint Loup à la Libération.
On l’appelle Centre de formation professionnelle des Métiers du Bâtiment.
En 1947, le Conseil d’Administration du Centre demande son maintien à Saint Jean de Braye, le Conseil Municipal le souhaite également. En 1948, le centre pense obtenir gain de cause pour son maintien en ces lieux et l’on fait des projets.
Il est envisagé de construire des pavillons d’habitation pour le personnel d’encadrement en bordure du ruisseau de l’Egoutier, rue du Port Saint Loup.
En juillet 1949, le centre demande tout simplement l’expropriation pour lui permettre de rester dans les lieux, mais l’administration s’y oppose.
En 1950, le château de l’Egoutier est à vendre. L’occasion est bonne et l’Education Nationale en fait l’acquisition; ainsi tout le monde est content.
En 1953, le Centre d’Apprentissage du Bâtiment s’implante sur une dizaine d’hectares des deux anciennes propriétés : Beauséjour et l’Egoutier.
Il s’appelle ensuite : Collège d’Enseignement technique », puis Lycée d’Enseignement Professionnel (LEP).
L’établissement est baptisé en 1987 Lycée Henri Gaudier-Brzeska avec pour logo l’une des oeuvres de l’artiste : » Les lutteurs » (linogravure 1913/1914).
Depuis, le lycée n’a cessé de modifier ses structures et de s’agrandir, les enseignements se sont diversifiés (métiers du bâtiment et de l’énergie, des travaux publics et du géomètre) et les étudiants y sont de plus en plus nombreux.
Sources : Livres de François Marchand
Photos : Logo – Halle bois – Les différents métiers : site Internet du lycée.
Bonne soirée à vous,
et à demain