Bonsoir à toutes et à tous,
Poursuivons ce soir avec le château de Saint Loup : Une aventure rocambolesque : Enlèvement à l’abbaye de Saint Loup !
Nous sommes le 1er avril, certains vont croire à « un poisson d’avril » mais non, c’est une histoire vraie qui s’est déroulée à Saint Jean de Braye.
Sidonia de Lenoncourt, marquise de Courcelles ou « le malheur d’être jolie »
Un jour, les hasards ou les malheurs de la vie poussent Sidonia à l’abbaye de St Loup. Issu d’une riche famille de la maison d’Alsace, son père, condamné à mort, est tué lors d’une tentative d’évasion. Orpheline, âgée de seulement 15 ans, Sidonia est prise en charge par sa tante, Marie de Lenoncourt, abbesse de St Loup, qui voit en elle, celle qui pourra lui succéder. Mais, Sidonia avait déjà attiré l’attention de Colbert, qui déjà marié, pensait que cette belle et riche jeune fille pourrait bien faire l’affaire de son frère ! Il en parla au roi, qui fit écrire à l’abbesse afin de lui demander sa nièce.
Celle-ci s’insurgea devant une telle proposition. Sa nièce, élevée selon les plus purs principes chrétiens, était beaucoup trop jeune pour s’en aller goûter à la vie de la cour ! Mais, un beau matin de mai 1665, une troupe composée d’un officier et de douze gardes investit l’abbaye et présente un ordre royal qu’elle exécute « manu militari ». Sidonia partit en carrosse, suivie par sa tante désespérée ; Celle-ci finit par abandonner la poursuite et revint à St Loup. Mais Sidonia, elle, ne s’inquiète pas, elle joue avec ses gardes, elle n’a pas peur des hommes, loin de là ; la suite de sa vie le prouvera.
Bientôt Sidonia oublie sa tante, elle goûte la vie de de la cour, elle préfère bientôt le frère de Madame Colbert à celui de Colbert, qui lui était destiné. Elle mène une existence particulièrement agitée, elle épouse le marquis de Courcelles en 1666. Mais celui-ci ne lui suffit pas, elle courtise le Marquis de Louvois, des seigneurs, et des notables. Sa conduite lui vaut un certain nombre d’emprisonnements. Veuve du Marquis de Courcelles à l’âge de 28 ans, elle revient frapper aux portes de l’abbaye de St Loup et retrouve sa tante. Pendant deux mois, elle demeure auprès de la sainte femme, puis choisit à nouveau la vie moins austère de la capitale.
Elle se remarie, sa vie est malheureuse et elle meurt en 1685, pieusement à l’âge de 35 ans. ————————–
Bonne soirée à vous et à demain.
Photos JJR