Bonsoir à toutes et à tous,
Autrefois, la propriété des Châtaigniers s’étendait entre la route nationale ( avenue Charles Péguy) et la Loire d’une part, le chemin des « Châteigniers » et le Clos du Carré d’autre part. Elle comptait 5 hectares de vigne, un verger de 3000 mètres carrés, et un parc d’agrément de deux hectares, qui descendait jusqu’à La Loire.
L’appellation du vin de la propriété « Clos des Châtaigniers » était du Gris Meunier.
Les propriétés, comme celle des Châtaigniers, étaient souvent des résidences secondaires pour les Orléanais ou les Parisiens, principalement des commerçants et des notables.
En 1953, une grande partie du parc et des terres en terrasse sur La Loire sont vendues par Madame Grinberg au groupe Drouot et des immeubles sont construits pour les familles des militaires américains en garnison dans la région d’Orléans. La résidence des Châtaigniers comprend plus de 230 logements. En 1979, la partie Nord du terrain cède la place à la résidence pavillonnaire des Tilleuls. Les familles Rossignol, Jacquet, et Grinberg ont été les propriétaires successifs de cette propriété.
Aujourd’hui, c’est une demeure privée, résidence principale de ses propriétaires. Ils nous ont d’ailleurs accueillis pour les Journées du Patrimoine 2019 afin de faire découvrir leur propriété aux abraysiens. Demain, nous vous parlerons de la famille Jacquet et ensuite de Madame Grinberg.
Photo JJR et carte postale ancienne provenant de la collection de G.Creusillet.
Très bonne soirée à vous.