René PELLETIER

Bonsoir à toutes et à tous,

Après Bernard Cognet la semaine dernière, parlons ce soir de René Pelletier :

Né le 12 septembre 1922 à Orléans, René Pelletier, ancien résistant, dernier rescapé abraysien de la déportation du camp de concentration de Mauthausen, nous a quittés le 28 août 2019.

Un lourd passé qu’il a vécu, durant la période de 1943 à 1945, qu’il a choisi de raconter dans un petit fascicule « afin de ne plus voir ce que j’ai vu, et surtout que ceux qui viendront après moi, n’oublient pas ce qui s’est passé dans les camps nazis », a-t-il paraphé dans un livre de mémoires, édité en septembre 2018 par la ville de Saint-Jean-de-Braye.

« Ma déportation » , raconte l’enfer de ce qu’il a vécu
Un ouvrage broché, dont un exemplaire dédicacé par (l’ancien maire) David Thiberge lui a été remis, à l’occasion d’une émouvante cérémonie, le samedi soir 15 septembre 2018, à la mairie, salle du Conseil Municipal.
Un événement présidé par Olivier de La Fournière, alors adjoint à la jeunesse, la petite enfance et aux personnes âgées, qui n’a pas manqué d’accompagner son geste, par un bel hommage, en présence de ses proches et de ses amis.

Tout juste âgé de 96 ans, René Pelletier a exprimé sa gratitude et rappelé qu’il avait attendu presque 25 ans avant de raconter, à ses enfants et petits enfants, l’enfer qu’il a vécu.
Un recueil de 75 pages intitulé « Ma déportation », tiré à 1.000 exemplaires, est depuis disponible dans les établissements scolaires de la ville, ainsi qu’à la médiathèque de la commune.

Sources : la république du centre – numéros de REGARDS, le magazine municipal de St Jean de Braye – Photos France Bleu – Ville de St Jean de Braye.

Bonne soirée et à demain.

Laisser un commentaire