Henri Gaudier – 1 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Depuis hier soir, vous êtes quatre à avoir identifié la maison Gaudier à Vomimbert, bravo !

Mais qui était donc Henri Gaudier ?

Henri Gaudier est né le 4 octobre 1891 à Saint Jean de Braye dans la petite maison située à l’époque au 8 route de Pithiviers, quartier de Vomimbert. Sa famille est modeste, son père est menuisier-charpentier et sa mère tient une petite épicerie, tous deux installés dans les dépendances de la maison familiale. Joseph, Germain Gaudier et son épouse Marie Gaudier née Bourgoin ont également deux filles Henriette et Renée.

Enfant, Henri était un garçon un peu frêle, très intelligent, excellent élève de l’école communale (école de la mairie) dirigée par Monsieur Pontoise. Il s’intéressait déjà beaucoup au dessin et possédait des dons artistiques exceptionnels qui étonnaient son maître et son entourage. En 1903, il entre à l’école primaire supérieure Benjamin Franklin à Orléans. Il s’y montre un brillant élève. Son professeur d’Anglais, Monsieur Roux, intervient pour l’attribution d’une bourse de trois mille francs en sa faveur. Cette bourse permet en 1906 au jeune Henri, âgé de 15 ans, de partir en Angleterre deux mois pour « étudier les méthodes de travail à l’étranger ». En 1908, il retourne en Angleterre grâce à une seconde bourse destinée à l’initier « aux affaires » : son père voulait qu’il fasse du commerce. A suivre …

………….

La ville de Saint Jean de Braye a acquis la maison natale de Henri Gaudier en 1982. Des élèves du lycée technique du bâtiment de Saint Jean de Braye ont restauré cette maison entre 1985 et 1989 et celle-ci est affectée à l’association Art’Braye.

Sources : Henri Gaudier-Brzeska – 1891/1915 – Vu et raconté par les élèves du Lycée Professionnel de Saint Jean de Braye + livre de François Marchand.

Photos : JJR

La maison aujourd’hui

Laisser un commentaire