Bonsoir à toutes et à tous,
Henri Gaudier-Brzeska : Suite
Mais l’événement capital qui marque une rupture dans l’œuvre de Gaudier-Brzeska est la rencontre qu’il fait en juin 1913 avec Ezra POUND.
Cet érudit, poète américain, intellectuel non-conformiste, a permis à Gaudier de se révéler à lui-même et l’a entraîné vers des voies résolument modernistes.
Henri à 22 ans, c’est un tournant dans sa carrière. Il se libère de l’influence de Rodin et cela se voit immédiatement dans les productions de l’époque.
Il abandonne son emploi pour se consacrer entièrement à son travail d’artiste : Sophie reste perplexe devant cette évolution.
Par l’intermédiaire d’EZRA Pound, il adhère au vorticisme, mouvement d’avant-garde, turbulent et relativement confus, qui tente d’opérer une synthèse originale entre le cubisme français jugé trop statique et le futurisme italien trop dynamique. Gaudier-Brzeska est une des forces vives de ce mouvement : il y trouve un climat stimulant qui le confirme dans son évolution et lui permet d’avancer vite. Les nouvelles voies qu’il explore l’amènent très près de l’abstraction. Ses sculptures d’alors sont l’aboutissement de nombreuses études de plus en plus dépouillées, visant à l’essentiel. Les masses sont simplifiées et dénaturalisées, les formes sont allusives, alliant les tendances de l’époque et les influences primitives : art nègre, orientalisme, etc……………
Les sculptures réalisées entre juillet 1913 et juillet 1914 sont les plus belles et les plus importantes.
Elles témoignent d’un art nouveau, original et personnel que Gaudier-Brzeska n’a pas eu le temps hélas de confirmer mais qui influença toute une génération d’artistes.
Alors qu’il commence à être connu et qu’il expose à Londres, la guerre éclate.
Gaudier ne se sent d’abord pas concerné. Et puis, il décide ………………………….
à suivre….
Sources : Henri Gaudier-Brzeska – 1891-1915 – Vu et raconté par les élèves du Lycée Professionnel de Saint Jean de Braye.
Oeuvres diverses de l’époque : Marteau de porte – Femme assise – Tête de Pound – Les lutteurs