Bonsoir à toutes et à tous,
Poursuivons avec l’étude de l’APA (Atelier Public Abraysien d’urbanisme et d’architecture) de juin 1987 sur le quartier St Loup/Bourgogne, étude préalable à l’aménagement de ce quartier.
2ème paragraphe : La naissance de l’abbaye
On peut estimer que ce lieu était inhabité. La découverte en 1867, à l’angle de la rue d’Ambert, d’un caveau funéraire, en est l’indication. Les tombeaux étaient implantés sur les voies à la sortie des villes, comme la voie Appia à la sortie de Rome. Cette appréciation est peut-être confortée par la découverte d’un trésor à St Jean de Braye en 1949, le long de la voie d’Autun : certains de ces trésors ont été retrouvés hors des agglomérations, au bord de voies de communication, enterrés par des populations craignant une invasion ; celui de Saint Jean de Braye (552 pièces) le fut en l’an 274 (2).
La route vers Sens et Trèves est la route des grandes invasions, c’est elle qui permit à Attila de camper ici en 451 et de lever le siège d’Orléans après la supplique de Saint Aignan.
A la fin du VIème siècle, un château féodal (en bois certainement) s’élève près de la Loire, où naît Saint Loup, futur évêque de Sens. En 631, à la mort du saint, on y édifie une chapelle.
En 1227, le chapitre de Saint Pierre Empont devient propriétaire des lieux et en fait une cure. En 1249, l’évêque d’Orléans y installe des nones.
C’est la naissance de l’abbaye de Saint Loup (3).
Sources :
(2) « Le trésor de Saint Jean de Braye » – revue numismatique – 1954 – Gabrielle Fabre et Monique Mainzonet
(3) Vergnaud – Romagnési – 1856
Bonne soirée à vous,
et à demain pour le 3ème paragraphe de l’étude
Photo JJR : La chapelle aujourdhui sur la propriété de St Loup