Bonsoir à toutes et à tous,
Poursuivons avec l’étude de l’APA (Atelier Public Abraysien d’urbanisme et d’architecture) de juin 1987 sur le quartier St Loup/Bourgogne, étude préalable à l’aménagement de ce quartier.
3ème paragraphe : Elle n’a duré qu’un seul hiver ……
Il s’agit, bien sur, de la fameuse bastille. On va voir pourquoi.
En 1259, l’abbaye est achevée et sera protégée par une grosse tour dominant la Loire et des fortifications.
En 1359, le monastère est ravagé par le Prince Noir, puis se rétablit.
En 1428, au début du siège, à l’automne, les Orléanais, comme ils l’avaient déjà fait en d’autres occasions, rasent leurs faubourgs, y compris le monastère de Saint Loup et ses fortifications (malgré sa distance de la ville, dont la porte était au droit de la rue du Bourdon Blanc). Les anglais s’installent alors dans les ruines, et y construisent une bastille (pour l’essentiel en bois, certainement, comme les autres bastilles du siège).
On sait que la bastille était implantée autour de la chapelle du monastère, parce que, lors de sa prise par Jeanne d’Arc, furent sauvés des Anglais réfugiés dans le clocher de l’église qui n’avait pas été démolie ; c’était le 4 mai 1429.
Aussitôt, des maçons d’Orléans viennent détruire ce qui reste de la bastille (4). Elle n’a donc été debout que durant l’hiver 1428-1429, et on ne risque pas de la découvrir en fouillant la pointe Saint Loup !
(4) – D’après « Les comptes de forteresse » voir F. Michaut – Fréjaville
Bonne soirée à vous,
et à demain pour le paragraphe 4 de l’étude.
CPA Collection G. Creusillet