Bonsoir à toutes et à tous,
Poursuivons ce soir avec Albert GUYOT – 1881-1947 – Un abraysien, premier aviateur français en Russie :
Conducteur émérite certes, mais mécanicien de grande valeur, Albert Guyot devait se lancer dans la construction d’une voiture de course ; les anciens de l’automobile se souviennent encore de la « Guyot Spéciale » qui ne devait avoir qu’une carrière éphémère.
Albert Guyot a été le premier aviateur à voler en Russie sur un appareil Blériot-Auzani du type « Traversée de la Manche ». Il fut également attiré par le ballon libre et devint un très bon aéronaute.
Albert Guyot fut un des premiers à monter des Blériot dont il avait fait seul l’apprentissage aux environs de Toury. Le 31 mai 1911, il gagna le prix Georges ARNODIN pour un vol de l’aérodrome de Cercottes à celui des Groues sur biplan Sommer.
La Revue « l’Aérophile » du 1er janvier 1910 à laquelle nous nous référons et « Le Républicain Orléanais » des 16 novembre et 12 décembre 1909 rendent compte largement d’après le « Courrier de la Russie » des vols en Russie.
Parti le 23 octobre 1909 pour Saint Petersbourg, il rentra à Paris après avoir fait une série de démonstrations publiques, avec le plus brillant succès, dans des conditions souvent très difficiles. Il était accompagné d’un distingué sportman orléanais, M. LAVILLE, qui sera bientôt son élève, et de deux mécaniciens, MM. ROUSSEAU et FERLET. Il dut attendre 23 jours pour obtenir l’autorisation d’expérimenter l’hippodrome de Goloniagni. Ce terrain qui mesure à peine 2 verstes
(1 verste : 1067 mètres) de tour présente des pistes de 35 mètres de larges bordées de poteaux de 12 mètres de haut. C’est sur ce terrain défectueux et, disons le mot, dangereux qu’Albert GUYOT fait un essai privé devant le Colonel HIENKO et l’architecte des haras de l’Empire.
Le 14 novembre, première expérience publique, l’autorisation étant enfin arrivée. Devant une foule enthousiaste, à l’essor en 42 mètres, il fait un vol de 10 minutes et dut faire ensuite 3 tours pour répondre à la demande des assistants.
A suivre ……
Excellente soirée et à demain pour la suite et fin.
Sources :
Texte et photo : bulletin municipal de 1979 – Notes d’histoire locale – André Laurenceau, ancien maire de SJDB.