Bonsoir à toutes et tous,
Évoquons ce soir le Château des Longues Allées, (ou Château de Mondésir) :
Il est très difficile de trouver les origines exactes de la propriété de Mondésir (maintenant Les Longues Allées), les archives notariales ayant en partie brûlé, en 1940. Nous pouvons quand même préciser que cette propriété existait déjà à la Révolution : 1792/1793 (Recherches Historiques de l’Abbé Patron) et sans doute avant, compte tenu d’une date, 1773, découverte lors des travaux de réhabilitation, sur un appui de fenêtre au rez-de-chaussée de la façade nord du Château.
Selon le cadastre napoléonien, (1834) cette propriété se situait dans le Grand Clos de Mondésir, entre la rue Basse (actuellement rue Jeanne d’Arc), la rue des Longues Allées et le Clos de Malvoisine.
Sa superficie totale était de 15 ha 40 a 54 ca, divisée en de nombreuses parcelles (vigne pour la plupart) et dont quelques- unes réservées à la «maison de campagne», ses dépendances et son parc. De nombreuses variétés d’arbres en faisaient un lieu de séjour des plus agréables, comme en témoigne le poète Max Jacob en 1936 en faisant référence à des « rêves de séjours enchantés » alors qu’il était l’hôte du propriétaire des lieux.
Nous avons recensé 7 propriétaires jusqu’à son acquisition par la ville en 1979.
La première famille connue, CABART, appartenait aux notables d’Orléans. De 1924 à 1938, Monsieur Willy RUBINSTENN en a été propriétaire en créant, en 1928, un élevage avicole important dénommé « Elevage des Longues Allées ». Il le complétera plus tard avec un laboratoire de produits pharmaceutiques à base d’extraits embryonnaires en collaboration avec un laboratoire situé à Dieppe.
M.RUBINSTENN a résidé dans cette propriété avec son fils Paul jusqu’en 1942 et ce bien que celle-ci soit reprise en 1938 par M. Marcel BOCQUET, propriétaire et industriel à Dieppe.
En1949, l’ensemble de la propriété a été vendu à la société BIOMER (Société de produits marins et biologiques à Dieppe) mais la famille BOCQUET a séjourné aux Longues Allées jusqu’en 1977.
Ce grand Clos de Mondésir a, par la suite, était morcelé, la ville de Saint-Jean de Braye fera l’acquisition en avril 1979, du château, des dépendances et du parc pour une superficie totale de 8ha 18a 07ca.
Ce château abrite actuellement l’école de musique, un théâtre, une salle d’expositions spacieuse, une salle de réunions. Quant aux dépendances, elles accueillent également l’ Ecole de Musique.
Le parc, ouvert au public, regroupe quelques arbres remarquables. L’un d’entre eux éprouvé par la tempête de 1999 a trouvé une nouvelle vie en 2007, grâce au talent du sculpteur burkinabé, Marcellin KOALGA, dans le cadre de la manifestation « Envies de sculptures ».
Quelques ceps de vigne, mémoire vivace du Saint-Jean de Braye, pays de vignerons, ont été plantés dans l’ancien potager du château, de part et d’autre de l’actuel Jardin Intergénérationnel de la SHOL.
Excellente soirée à tous et à demain.
2 CPA : collection Gérard Creusillet