Bonsoir à toutes et à tous,
Poursuivons ce soir, l’histoire des Ets Racaud :
C’est en 1920 exactement que Monsieur Henri Racaud, maréchal-ferrant dans les Deux-Sèvres décida de se consacrer uniquement à la fabrique des fers à bœufs dont il était le créateur et vint s’installer à Stains près de Paris. Son affaire connaissant la prospérité, il décida en 1938, faute de possibilité d’agrandissement de transférer son usine à Saint Jean de Braye. Mais, après la guerre, la mécanisation de l’agriculture condamna la traction animale.
Monsieur Racaud entreprit alors une autre fabrication : celle des dents de herses. Les premières devaient sortir en 1948. Pour être compétitif sur les marchés, il lui fallut alors passer du stade artisanal au stade industriel….. et concevoir des machines capables d’accomplir, rapidement les multiples opérations de coupe, forgeage, décolletage, détourage, pointage et filetage faites jusqu’alors en grande partie à la main. Il y parvint grâce à son ingéniosité et à celle de ses trois fils Marcel, Fernand, et Edmond.
Outillage que s’emploie à parfaire actuellement un petit-fils M. René Racaud, lequel gère l’entreprise depuis 1972 conjointement à Monsieur Jacques Percheron. Une bonne vingtaine d’ouvriers y sont employés.
À suivre……..
Très bonne soirée à vous,
et à demain pour la fin.
Sources : la république du centre du 4 mars 1975 pour le texte et les Ets Racaud pour les photos sauf les fers à boeufs (Internet)