AMAE vous propose une conférence participative le mardi 6 décembre à 18h30 (durée 1h30), Salle 1 de l’Argonaute, Orléans. Elle sera animée par Jérémy Jacob, Directeur de Recherche au CNRS, affecté au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement.
On porte d’ordinaire peu d’attention aux égouts, si ce n’est lorsqu’ils dysfonctionnent ou qu’il faut payer les coûts de leur gestion. On les évite, on les néglige, on les cache. Les égouts recèlent pourtant de trésors d’information sur la ville, sur son organisation, ses disparités et son évolution, et sur ses habitants. Une mémoire vive de la ville, et, singulièrement, un élément essentiel de notre patrimoine.
La présentation débutera par un exposé rapide du métier de chercheur, puis une vision toute personnelle de l’Anthropocène et des débats qu’il suscite vous sera proposée. En effet, les questions liées à l’Anthropocène participent aux motivations qui ont amené un géologue spécialiste de l’histoire du climat, des milieux et des sociétés anciennes, et par ailleurs amoureux de vieilles molécules, à plonger dans les égouts. A Orléans d’abord, puis désormais à Paris.
Au cours de cet exposé, le public sera régulièrement sollicité dans une démarche de co-construction des connaissances et des perceptions.
Le sujet s’y prête : quoi de plus participatif que les égouts ?