L’école de filles de la « Maison de la Croix d’Or »

Bonsoir à toutes et à tous,

Une école a été créée à Saint Jean de Braye, à la suite d’une pétition faite « par un grand nombre de pères de famille ».

L’arrêté de création est du 24 juin 1832 : elle fut ouverte le 2 juillet à Vomimbert « Maison de la Croix d’Or », actuellement café « Le Gallia » au 55 avenue du Général Leclerc.

L’institutrice était Mademoiselle Victoire Bombon.

L’article 2 de l’arrêté stipulait :

« à dater de ce jour, il ne sera plus reçu de jeunes filles dans l’école de garçons tenue par Monsieur Aubert »

et l’article 4 :

« Nous invitons instamment nos concitoyens à ne pas envoyer leurs jeunes fils ou filles ailleurs que dans les écoles de la commune afin de contribuer autant qu’il est en eux, à la prospérité de ces deux établissements dont chacun doit apprécier les avantages et la nécessité.

Signé : Jules Dulong, maire.

Mais, en 1837, le propriétaire de « La Croix d’Or » , M. Charles Aubert donne congé pour le 1er novembre. Force est de trouver un autre local (CM du 2 avril).

Sources : François Marchand

Photo JJR : Le Gallia

————–

Suite à notre publication d’hier soir, concernant l’ancienne école libre de filles de « La Haute Croix », Sylvie nous a posé cette question à laquelle nous ne pouvons répondre :

– « Est-ce que c’était là qu’il y avait les locaux dévolus aux Jeannettes et aux louveteaux dans les années 60 ? Il me semble bien reconnaître les lieux… Le caté, à l’époque, avait lieu dans une petite salle à côté du presbytère ».

Si vous avez une réponse, n’hésitez pas à commenter. Merci


Le Gallia aujourd’hui au 55 avenue du Gal Leclerc

Publicité

Laisser un commentaire