Louis-Joseph SOULAS – 2 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Continuez à découvrir Louis-Joseph Soulas au travers de ce récit provenant du catalogue édité dans le cadre de l’exposition « Louis-Joseph SOULAS et la Loire » présentée au Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire du 23/10/2009 au 31/01/2010.

En mai 1933, Louis-Joseph Soulas épouse Simone Domergues, étudiante à l’école des Beaux-Arts de Paris. Six enfants naîtront de leur union de 1934 à 1948.

A partir de 1933, il expose au Salon des Indépendants.

En 1934, il obtient le Grand prix du ministère des Affaires étrangères à l’Exposition Internationale de Varsovie. Ses œuvres entrent dans les collections publiques : Musées du Luxembourg, de Boston, d’Honolulu, du Havre et à la Chalcographie du Louvre à Paris.

Il participe en 1935 à sa première exposition d’ensemble à la Galerie Guiot où il présente environ 70 pièces, bois et burins.

Il participe en 1936 à une exposition de groupe à la Biennale de Venise. Il est désigné comme membre du Jury Blumenthal pour l’attribution de la bourse en gravure, et membre de la Commission administrative de l’Ecole des Beaux-Arts d’Orléans.

Lors de l’exposition internationale de Paris en 1937, il obtient le premier prix international de la gravure.

Puis, en 1938, ses œuvres entrent dans les musées de Belfort, de Collioure, de Mulhouse, de Pau, de Périgueux, de Saint-Etienne de la Haye, au British Museum à Londres, et au musée des Beaux-Arts d’Orléans. Il représente la gravure française à la Biennale de Venise, et reçoit le prix de la Jeune Gravure.

À suivre…..

Bonne soirée et à demain pour la fin.

Chécy – Les vignes

Laisser un commentaire