Bonsoir à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, et jusqu’à Noël,
nous allons tous les soirs publier les souvenirs des noëls d’antan de plusieurs seniors abraysiens :
Noël approche ! Ce soir, Bernadette nous raconte :
Une belle surprise suivie d’une grosse déception pour elle !
Je me souviens tout particulièrement de ce Noël, il m’a profondément marquée, nous étions allées avec maman à Orléans, aux Galeries Lafayette pour voir les jouets. J’avais vu une poupée « Gégé » de 15 cm environ, jolie frimousse, brune, vêtue de rouge, des socquettes blanches et des ballerines noires. Et cette poupée, elle dansait !
Elle me plaisait beaucoup, alors je l’ai commandée au Père Noël et j’ai eu la joie de la trouver dans mes chaussures au pied du sapin.
Pour me faire voir, maman a tourné la clé du mécanisme, ma poupée a dansé sur la table en tournant sur elle – même puis s’est arrêtée. Je l’ai alors prise à mon tour pour la remonter. Malheur ! J’ai tourné la clé à l’envers et le mécanisme intérieur s’est cassé; ma poupée ne pouvait plus danser, elle n’a dansé qu’une seule fois à la maison.
Contrariée, maman m’a donné une bonne gifle ! J’ai pleuré. J’ai le souvenir de lui en avoir voulu, j’étais déjà suffisamment peinée par les conséquences de ma maladresse !
Par la suite, et encore aujourd’hui, j’ai toujours une appréhension quand je tourne la clé d’un jouet mécanique appartenant à mes petits-enfants.
Bonne soirée à tous et à demain.