Bonsoir à toutes et à tous,
Revenons ce soir aux différents sports :
Janvier 1974 : 700 sportifs dans les huit sections de la SMOC
Près de 700 adhérents arborent cette année les couleurs jaune et rouge de la Société municipale omnisports et culturelle de Saint Jean de Braye (SMOC), sections sportives seulement.
La progression fulgurante des effectifs en une année d’existence de la SMOC prouve, s’il en était besoin, que la jeunesse sportive se réveille dans notre commune. Encore convient-il de noter que, faute de locaux, les responsables doivent refuser parfois des postulants. C’est le cas en particulier pour le tennis et le tir. Certes la municipalité a fait beaucoup depuis deux ans mais le retard était trop grand et il faut une grande patience et un véritables esprit sportif pour concilier les désirs et laisser à chacun un petit coin du gymnase Saint Saint-Exupéry, le seul que possède Saint Jean de Braye.
Sur le plan des performances, la saison 1972/73 s’est néanmoins révélée bonne dans la plupart des disciplines. Nous les passons brièvement en revue par ordre alphabétique.
Basket : l’équipe junior filles n’a pas été loin de la finale de la Coupe de France.
Boules : de même, la section a remporté bon nombre de trophées.
Football : il convient de féliciter ses 150 poussins, pupilles, et minimes qui figurent tous en tête des classements ainsi que l’équipe seniors qui monte d’une division.
Gymnastique volontaire : elle, n’a pas de palmarès mais la croissance de son effectif est fort encourageant.
Judo : début prometteur, une quarantaine de pratiquants ont commencé voici deux mois les premières pirouettes sur l’excellent tatami mis à leur disposition. Souhaitons leur beaucoup de ceintures.
Karaté : la section s’est particulièrement distinguée. En moins d’une année, elle a glané quantité de coupes, de tournois et de qualifications à un très haut niveau.
Restent les deux parents pauvres de la SMOC. Le tennis qui, avec 5 heures d’entraînement n’a pu inscrire que 30 personnes à ses cours et par là même limiter ses engagements en championnat, et le tir qui, faute d’un stand à 50 mètres, doit limiter pour l’instant son activité. Seul le tir à 10 mètres fonctionne bien. Félicitons d’ailleurs au passage les trois sélectionnés qui se sont bien comportés.
La SMOC est ouverte à tous. Elle bénéficie en priorité des installations municipales et œuvre dans le meilleur esprit sportif. La liste des disciplines n’est pas limitative, d’autres sections peuvent être créées, il faut en faire la demande aux dirigeants. Si vous n’êtes pas adhérents, vous êtes attendus. A bientôt donc……….
Sources : BM – Janvier 1974 pour le texte
Photo : site de la SMOC
Excellente soirée et à demain.