Bonsoir à toutes et à tous,
1976 – SMOC et Sports
De nombreuses sociétés et sections sportives se partagent à Saint Jean de Braye les adeptes des exercices physiques dans la variété des disciplines sportives.
Il existe dans notre commune un Office municipal des sports chapeautant l’ensemble des organisations et servant de centre coordinateur. Son rôle est d’une utilité incontestable. Cet organisme est présidé par M. Raymond Grammont.
Dix sections au sein de la SMOC :
Voilà un peu plus de deux ans qu’a été créée la SMOC concrétisant sous cette appellation la fusion de l’Amicale des anciens élèves, la Société de tir « l’Avenir », l’amicale Boules et l’Union des Joutes de Saint Loup. Elle réunit maintenant en son sein, sous la présidence de M. Germain, conseiller municipal, une dizaine de sections toutes aussi dynamiques, toutes en essor constant, ayant à leur tête des dirigeants conscients de leur responsabilité et ouverts aux initiatives. Soit au total 800 pratiquants et licenciés.
Avec 172 joueurs opérant dans 11 équipes dont 9 de jeunes, la section de football détient le record du nombre. Ses équipes minimes, cadets, juniors et seniors se comportent honorablement dans les compétitions, certains joueurs atteignent même un niveau flatteur les désignant à l’attention des milieux sportifs.
Discipline collective jouissant également de la faveur des jeunes et des moins jeunes : le basket-ball. Cette section comprend 80 pratiquants dans une dizaine d’équipes masculines et féminines. Leur palmarès est élogieux.
L’attrait qu’exercent depuis plusieurs années sur les jeunes les sports « martiaux » a fait croître rapidement les effectifs des sections de judo et de karaté où de maîtres compétents enseignent leur art avec beaucoup d’efficacité et de persuasion. On y cultive le corps et la volonté dans la meilleure des ambiances. Les ceintures changent de couleur et les plus doués obtiennent des qualifications de haut niveau quand ce ne sont pas des titres au plan national.
Bravo donc !
À suivre …..
Sources : BM 1976