Bonsoir à toutes et à tous,
Ce soir, et suite à la réception d’une photo de la classe de M. Gobin, transmise par Monique Bérault que nous remercions sincèrement,
nous allons vous parler de la coopérative scolaire de l’école de garçons en 1947 et nous en profiterons pour vous poser quelques questions.
Ce texte est de M. Lambert et de R. Jousson.
Sources : En grappillant – revue mensuelle – École publique de garçons – St Jean de Braye – Loiret –
1ère année – numéro 2 – Mars 1947.
Notre coopérative scolaire a été formée le 15 octobre 1945. Cette coopérative comprend tous les élèves de la 1ère classe et une bonne partie de ceux de la seconde. Notre premier objectif était d’acheter un matériel complet d’imprimerie et de linogravure. Nos principaux buts sont de faire aimer notre école et de l’entretenir dans la mesure de nos moyens. Nous voulons et nous espérons y parvenir. Nous voulons enrichir la bibliothèque et le musée scolaires.
L’an dernier, nous avons défriché un pré que nous continuerons à cultiver cette année. Nous comptons également planter des arbres fruitiers et les former. Nous voudrions que chaque coopérateur puisse en emporter un quand il quittera l’école.
Les résultats sont encourageants, car nous avons déjà acheté notre matériel d’imprimerie ainsi qu’un ballon de basket-ball. A la fin de l’année, si notre caisse est assez riche, nous pourrons faire une petite excursion.
Nos questions : Qui se souvient de ce musée scolaire ? Où se trouvait il ? Et que pouvait on y voir ? Racontez.
Nous attendons vos commentaires et vous en remercions à l’avance,
bonne soirée et à demain.