Le Gris-Meunier communal

Bonsoir à toutes et à tous,

Dans le bulletin municipal de 1983, on pouvait lire en page 14 l’article suivant « Le Gris-Meunier communal au parc des Longues Allées » :

Voilà un siècle et plus, Saint Jean de Braye connaissait la prospérité grâce à ses vignes et plus particulièrement à son vin léger et rafraîchissant de Gris Meunier, hautement apprécié des connaisseurs.

Et puis, ce fut le déclin.

Le phylloxéra et les aléas économiques contraignirent les vignerons à abandonner une culture qui ne nourrissait plus son homme.

En 1880, 939 hectares de notre commune étaient recouverts de vigne. Il n’y en a plus aujourd’hui que 4 hectares 70 appartenant à onze exploitants et qui ont produit en 1982, 109 hectolitres de Gris-Meunier.

Comme à Montmartre, au train où vont les choses, les vendanges abraysiennes ne seront plus bientôt qu’une tradition purement symbolique. Pour qu’elles ne tombent pas complètement dans l’oubli, la Municipalité (1) a cru bon de faire planter, voilà un an, une petite vigne de Gris-Meunier sur une parcelle de terrain dans le domaine des Longues Allées.

Cette vigne communale a bonne apparence. Elle portera ses premières grappes à l’automne prochain.

(1) : Marcel JORIOT, maire

———-

Aujourd’hui, 40 ans plus tard,

sachez que la vigne n’est pas prête à disparaître du parc des Longues Allées à Saint Jean de Braye !

En effet, en 2022, dans le cadre de l’extension de ce parc, Madame le maire (2) et l’équipe municipale ont fait replanter 355 pieds de vigne.

La superficie du parc est passé de 6,5 à plus de 12 hectares. C’est un bel espace culturel, de détente et de loisirs privilégié pour toutes les générations.

74 arbres d’ornement, 61 arbres fruitiers, 43 arbres en cépées, 1500 arbres en jeunes plants, et 7883 vivaces ont été plantés en plus des 355 pieds de vigne.

Et ce n’est pas tout ! Un city-stade, un parcours sportif en bois, un rucher pédagogique, des panneaux pour valoriser et expliquer la biodiversité, ……

Enfin : Plein de nouveautés …….

Allez donc les découvrir dans les jours à venir, puisque le soleil est de retour !

(2) : Vanessa SLIMANI

Très bonne soirée à vous,

et à demain soir.

Photos : ChR

Les pieds de vigne plantés

Laisser un commentaire