Bonsoir à toutes et à tous,
Découvrons ce soir : la Fosse Belaude, rue de la Fosse Belaude
Ainsi nommée pour les belles eaux claires – belle aude – de ses bassins.
C’est une des maisons de campagne les plus anciennes de la commune, puisque comme le prétend la légende « Jeanne d’Arc s’y serait reposée avant de faire son entrée par la Porte Bourgogne dans Orléans, le 29 avril au soir de l’an 1429 ».
De nos jours, il reste la chapelle gothique datant du XVème siècle dont la haute toiture domine les tilleuls et frênes du parc.
La demeure a toutefois reçu l’emprunte du XVIIème siècle. 1649 est la date inscrite dans la cartouche au dessus de la porte d’entrée. On dit que cette demeure fut, dans les temps anciens, la maison de campagne des Évêques d’Orléans.
Les jardins auraient été dessinés par André Le Nôtre, célèbre paysagiste de Louis XIV, qui aurait possédé cette demeure. ( Après recherches, nous n’avons trouvé aucune trace prouvant l’exactitude de ces propos).
La Fosse Belaude a connu bien des vicissitudes au cours de l’histoire.
Durant la Révolution, la Chapelle a été pillée, dévalisée, profanée.
Cette charmante demeure reste le témoin d’un passé glorieux pour la commune. En effet, le blason de la ville représentait le premier fait d’armes de Jeanne d’Arc, à Saint Loup.
Ensuite, l’héroïne et ses compagnons vont avec courage et témérité, délivrer le Duché appartenant au Poète (prisonnier des Anglais) Charles d’Orléans.
Aujourd’hui, le parc d’environ 6000 m² est toujours superbement aménagé. Les allées invitent les hôtes à déambuler vers les charmilles, et les jardins plantés d’essences diversifiées.
Sources : Doc. GHL publié par la ville en septembre 2006
Photos : ChR et CPA Collection G. Creusillet
Excellente soirée à vous,
et à demain