Abbé Patron – Les campagnes – 7 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce soir encore,

et pour la dernière fois,

l’abbé Patron nous raconte :

En 1864, dans son livre « Recherches historiques sur Saint Jean de Braye »

l’abbé Patron, Chanoine d’Orléans, curé de Saint Jean de Braye, membre des Sociétés archéologiques de Dijon et de Beaune, écrivait :

A Saint Jean de Braye,

Les maisons de campagne s’y multiplient ainsi que les ouvriers et colons qui les entourent. Et quand on réunit dans sa pensée toutes celles qui ont été successivement construites au XVIe, au XVIIe, au XVIIIe et au XIXe siècle, on est étonné d’en trouver un si grand nombre…..

Suite et fin :

Sur la colline même des Avaux, sont situés le Pavillon, ancienne campagne des religieuses de la Croix, le château du Haut-Bonhomme (photo 1), devenu une des belles résidences de Saint Jean de Braye et le château de Charbonnières (photo 2) ancien fief, environné de sa forêt de sept cents arpents.

Pour terminer, citons encore les campagnes du Clocheton (photo 3), du Grand-Orme-du-Martroi, du Coin-Buffet, de la Fosse-Belaude (photo 4), de l’Egoutier, du Château-Foucher, de la Croix de Pierre, du Petit Séjour (photo 5), et du Beau-Séjour, dont les noms indiquent assez la belle position et tout ce que cette terre fertile produit pour l’agrément et l’utilité de ses habitants.

FIN

Bonne soirée et à demain.

Le Haut Bonhomme
Charbonnière
Le Clocheton
La Fosse Belaude
Petit Séjour

Laisser un commentaire