Le 23 août 2023, en fin de soirée, les membres d’AMAE étaient invités à une balade à travers les venelles du quartier Saint-Marc. Une quinzaine de personnes étaient présentes à 18h30 sur le parking, près du restaurant Courtepaille, point de départ de cette promenade animée par le conteur Bernard Ringuet, dit Cénabum.
Le circuit débutait par la venelle des Grands Champs bordée de jardins parfaitement entretenus et de maisons atypiques, comme ce chalet en bois de fabrication identique aux maisons ayant recueillis des réfugiés et des prisonniers pendant la dernière guerre, selon Cénabum.
Après un passage dans la rue aux Ligneaux, le groupe s’enfonçait dans l’important réseau de venelles qui subsistent encore entre la rue aux Ligneaux et la rue Saint-Marc. Une plongée hors du temps, loin des bruits de la ville, dans des venelles aux noms de fleurs : colchiques, bleuets, lys, etc.
Et comment ne pas s’arrêter un moment devant le jardin merveilleux de Dominique Foucault. L’ancien directeur de l’Hôtel de l’Abeille a façonné ce jardin avec beaucoup de goût. Les arbres fruitiers, les arbustes à fleurs, les plantes potagères, les herbes aromatiques se partagent l’espace.
La déambulation s’est ensuite poursuivie jusqu’à la place de l’Echafaud, puis venelle de la Raffinerie qui tire son nom d’une ancienne raffinerie de sucre. Orléans a compté jusqu’à 32 raffineries de sucre, les dernières ayant disparu à la fin du 19è siècle, explique Cénabum. Au bout de 2 heures, la promenade s’est achevée en bord de Loire. Le réseau de venelles près de la rue Bellebat fera l’objet d’une prochaine visite.