Bonsoir à toutes et à tous,
M. Bouteloup (13 ans 1/2), élève de M. G. Gobin, instituteur à l’école de garçons de la mairie, en 1948, nous raconte : La fabrication des fers à bœufs
il y a une dizaine d’années a été montée une usine de fers à bœufs, près de la gare.
Le travail se fait à la chaîne. D’abord, les grandes plaques de tôle sont taillées en cinq morceaux rectangulaires de 0,30 m sur 1,60 m environ.
Ensuite, les fers sont découpés dans la tôle à l’aide d’un gros emporte-pièces actionné par un moteur électrique.
Les fers tombent alors dans des caisses métalliques qui aussitôt pleines sont transportées à côté du four. Là, ils sont déversés sur une table, et à l’aide d’une pelle de fer, un ouvrier les place, par paquets de quatre, sur une plaque tournante dans le four chauffé au mazout. Lorsque les fers sont chauffés à blanc, un ouvrier les sort et une grosse presse perce les avant-trous de façon à loger la tête du clou. De là, ils passent sur une petite presse qui elle, relève les queues et donne aux fers leur forme définitive.
Ils tombent maintenant sur le tapis roulant d’où ils iront sur une autre table. Un manœuvre les ramassera et finira de percer les trous avec une poinçonneuse.
Il ne reste plus qu’à mettre les fers en paquets de vingt cinq, à poinçonner celui de dessus de chaque paquet et ils seront prêts à être expédiés.
Sources : En grappillant – revue mensuelle de la coopérative scolaire – école de garçons de la mairie SJDB – 2ème année – numéro 7 – avril-mai 1948.
Publicité RACAUD