Écrivain, poète, essayiste, Charles Péguy est né à Orléans le 7 janvier 1873, 50 rue du Faubourg Bourgogne dans une modeste maison. Son père, menuisier, meurt l’année de sa naissance et sa mère est rempailleuse de chaises. Il entre à l’école annexe de l’École normale d’instituteurs en 1879 et est reçu au certificat d’études primaires en 1884. Il obtient une bourse pour entrer en sixième au Lycée d’Orléans (nommé plus tard lycée Pothier), rue Jeanne-d’Arc, où il accumule les prix d’excellence, puis au Lycée Lakanal de Sceaux. Il intègre l’École normale supérieure le 2 novembre 1894. Il s’engage alors dans l’action politique, milite pour les idées socialistes et défend ardemment la cause d’Alfred Dreyfus.
En 1895 il s’installe pour quelques mois au 2 bis rue de Bourgogne à Orléans et commence à y écrire son drame en trois parties sur Jeanne d’Arc. Il contribue alors à la création du Groupe d’Études Sociales d’Orléans. En 1897, il se marie avec Charlotte Beaudoin, démissionne de l’Ecole normale supérieure, et ouvre une librairie à Paris. À partir de 1900, il fonde et publie les Cahiers de la Quinzaine. Au fil des ans, Charles Péguy s’éloigne de ses amis socialistes et combat les compromissions des organisations politiques. À partir de 1905, il s’engage dans une défense passionnée de la Patrie et renoue avec la foi chrétienne, en restant très critique à l’égard de l’église catholique. Le 4 août 1914, il prend le commandement de la 19e compagnie du 276e régiment d’infanterie. Il est tué d’une balle en plein front, le 5 septembre 1914 à Villeroy (Seine-et-Marne), lors de la bataille de la Marne.
Un buste en son honneur, placé à l’entrée du Faubourg-Bourgogne, est inauguré le 22 juin 1930. Il est maintenant placé au centre du rondpoint Bourgogne. Ce buste a été touché au front par un éclat d’obus lors des bombardements allemands de juin 1940. Le Centre Charles Péguy rassemble manuscrits, correspondances et documents sur l’écrivain orléanais. Les œuvres poétiques et en prose complètes de Charles Péguy ont été publiées dans la Bibliothèque de la Pléiade, aux éditions Gallimard.
Liens :