Louis GALLOUEDEC – 3 –

Bonsoir,

Continuons ce soir avec Louis Gallouédec : l’Administrateur

M. Gallouédec, a-t-on dit, se plaisait à avouer lui-même combien il avait été sensible au charme de notre région et combien peu il avait résisté pour s’y fixer définitivement. Marié à Orléans le 12 avril 1890, la cérémonie religieuse eut lieu deux jours plus tard à l’église de Saint Jean de Braye. Mais il semble bien que ce n’est qu’à partir de 1900 qu’il eut une résidence secondaire dans notre commune. En effet, c’est seulement en 1901 qu’il figure à la Matrice Générale des Contributions avec indication de domicile 31 rue de la République à Orléans et 2 rue Dante à Paris, et en 1902 sur les listes électorales. Ce n’est qu’au recensement de 1921 qu’il apparaît comme ayant son domicile principal à Saint Jean de Braye.

M. Gallouédec, qui avait été nommé capitaine commandant le corps des sapeurs pompiers de la Commune par décret du 19 juillet 1900, démissionna de ces fonctions en mars 1905. Son rôle dans la vie publique du département ne devait pas être moins important que dans l’Université. Candidat malheureux aux élections municipales de 1900 – il n’obtint que 180 voix sur 456 votants – c’est le 8 mai 1904 qu’il fut conseiller municipal de Saint Jean de Braye. Pour la petite histoire, disons qu’il fut le seul à ne pas être élu au premier tour. Il n’avait obtenu que 258 suffrages alors que la majorité absolue était de 261 voix. La même année, candidat au Conseil d’arrondissement, il obtint 1382 voix contre 1532 au Conseiller sortant M. Paul Brouard, Maire de St Jean de Braye, qui fut réélu. Aux élections cantonales de 1907, le marquis de Saint-Paul, Conseiller général sortant, décida, en raison de son état de santé, de ne pas se représenter et recommanda la candidature de M. Paul Brouard. M. Gallouédec se présenta contre ce dernier et fut élu au premier tour (28 juillet) par 1677 voix avec 25 voix d’avance sur son concurrent. Il fut sans cesse réélu avec des majorités croissantes.

On aurait fêté, l’année de sa mort, le trentième anniversaire de son entrée à l’Assemblée Départementale. Enfin, le 19 mai 1912, M. Gallouédec était élu Maire de Saint Jean de Braye par 15 voix sur 16 votants. Il exerça ces fonctions jusqu’à son décès.

Sources : Bulletin municipal numéro 3 de décembre 1966 – Photo : Ville de Saint Jean de Braye – M. Gallouédec, maire et son secrétaire de mairie, M. Léopold Leveau en 1921.

à suivre ………………..

Très bonne soirée à tous, et à demain.

M. Louis Gallouédec, Maire et M. Léopold Leveau, secrétaire de mairie en 1921

66

Laisser un commentaire