Bonsoir à toutes et à tous,
Suite de notre publication d’hier soir :
Mais, en 1837, le propriétaire de « La Croix d’Or » , M. Charles Aubert donne congé pour le 1er novembre. Force est de trouver un autre local (CM du 2 avril) pour cette école de filles.
Le choix du conseil se porte sur la maison de François Madre à la « Grillère » et le bail est signé le 6 avril 1837 ; il est renouvelé ensuite avec le nouveau propriétaire, M. Noël Alais, le 1er août 1840 « pour tenir la Maison d’école de filles ». Bail renouvelé le 20 août 1843. Puis, M. Alais donne congé pour le 1er novembre 1946.
La maison de la Grillère a été l’habitation de Mme et M. (Gisèle et Joseph) Méret-Guilbon, elle est très ancienne et elle est toujours propriété de la famille Méret.. Elle a donc sa petite histoire à Saint Jean de Braye, ayant été « Maison d’école des filles » plusieurs années.
Les familles Méret et Guilbon sont parmi les plus anciennes de Saint Jean de Braye ; nous les retrouvons dans les plus vieux registres, avec il est vrai, une orthographe changeante : Parfois Meiret, parfois Guillebon.
La maison de la « Grillère » possédait des coins et recoins qui furent très utiles pendant la terrible occupation prusienne de 1870. Ils servirent de caches…..inviolées.
Sources : Livre de François Marchand
Photo de la « Maison de la Grillère » – rue de la Gare, aujourd’hui : JJR
Très bonne soirée à vous,
et à demain