Bonsoir à toutes et à tous,
Ce soir encore, l’abbé Patron nous raconte :
En 1864, dans son livre « Recherches historiques sur Saint Jean de Braye »
l’abbé Patron, Chanoine d’Orléans, curé de Saint Jean de Braye, membre des Sociétés archéologiques de Dijon et de Beaune, écrivait :
A Saint Jean de Braye,
Les maisons de campagne s’y multiplient ainsi que les ouvriers et colons qui les entourent. Et quand on réunit dans sa pensée toutes celles qui ont été successivement construites au XVIe, au XVIIe, au XVIIIe et au XIXe siècle, on est étonné d’en trouver un si grand nombre…
Suite :
La colline et la vallée de la Bionne ne sont pas moins riches que celles de la Braye. On y trouve les châteaux et campagnes de Bionne (photo 1), de Feularde, de la Feuillée, de Roche (photo 2), de la Bédinière qui repose sur des constructions romaines, ainsi que l’attestent les briques, le ciment et les caniveaux carrés qui servent encore à l’écoulement des eaux souterraines ; de la Motte Saint Euverte (photo 3), de la Belle-Allée (photo 4) dont le propriétaire vient de léguer trois cent mille francs aux pauvres.
L’abbé Patron précise qu’à l’époque, des familles riches avaient adopté des familles pauvres de la commune et les pourvoyaient de pain et de vêtements dans une bonne mesure.
À suivre…..
Excellente soirée à vous,
et à demain
CPA : collection G. Creusillet – Photo Belle allée (Madame Ferrada)