Bonsoir,
Continuons ce soir avec M. Emile ROSSIGNOL – Maire du 14 février 1890 au 15 mai 1904
Né le 29 juin 1829 à Orléans, M. Rossignol était, croyons-nous, négociant en bonneterie, rue Royale à Orléans.
On connaît peu de choses sur lui. Mais des procès-verbaux des séances du Conseil Municipal, il ressort que M. Rossignol était un homme de caractère. Par sa fermeté, il sut faire adopter ce qu’il considérait comme l’intérêt général de la Commune. Malgré l’opposition d’une partie importante de la population et d’une certaine fraction du Conseil Municipal qui s’efforcèrent pendant près de deux ans, d’empêcher le transfert de la Mairie et de l’Ecole de Garçons situées près de l’Eglise, il réussit à imposer leur construction au « Clos des Quatre-Oeufs », à l’ouest du Carrefour des « Rues de la Vallée et de Grasdoux », devenues depuis rue de la Mairie et rue Jean Zay.
M. Rossignol n’habitait pas Saint jean de Braye, mais il y possédait une maison de campagne située au numéro 143 actuel de l’avenue Charles Péguy et qui demeura sa propriété de 1883 à 1908.
Il fut élu Conseiller Municipal pour la première fois le 6 mai 1888. Dès le 8 septembre 1889, il manifesta l’intérêt qu’il portait à la question scolaire. Il intervint pour attirer l’attention de ses collègues sur l’insuffisance des locaux de l’Ecole des Garçons et suggéra, à titre provisoire, le dédoublement de la classe et son transfert dans un autre endroit dépendant de l’Ecole, ceci en attendant qu’une décision soit prise par le Conseil. M. Rossignol ne put développer plus longuement les motifs de sa proposition car un Conseiller s’y opposa sous le prétexte futile que la question ne figurait pas à l’ordre du jour.
A la séance suivante, M. Rossignol renouvela sa proposition, mais le Conseil décida de « surseoir à prendre une décision jusqu’à plus ample information ».
M. Désiré Brouard, Maire depuis 42 ans, étant décédé le 27 décembre 1889, M. Rossignol fut élu le 14 février 1890 pat 11 voix sur 16 votants. Le même jour, il obtint du Conseil Municipal « qu’à titre provisoire une deuxième classe soit faite dans le logement du rez-de-chaussée de l’instituteur ».
Peu de temps après – le 27 février – M. Rossignol fit nommer une Commission chargée d’étudier « l’emplacement le plus convenable pour construire une Ecole de Garçons et une Mairie ».
à suivre………………………………
Très bonne soirée, et bon week-end à tous.
Sources : Bulletin municipal numéro 5 de décembre 1968
Portrait : Ville de Saint Jean de Braye