Bonsoir à toutes et à tous,
Suite de la publication d’hier soir : Emile Rossignol, maire du 14 février 1890 au 15 mai 1904 :
La commissions présenta son rapport le 21 mai 1890. Les avis des Commissaires furent très partagés – il n’y eut pas moins de six propositions différentes – car il fallait choisir, lisons-nous dans le rapport « un emplacement assez central pour égaliser autant que possible les distances des points extrêmes de la Commune, tenir compte du groupement des maisons qui est loin d’être régulier, du nombre d’enfants envoyés à l’école par chaque section de la Commune et de la viabilité des chemins pendant la mauvaise saison ; il ne fallait pas aussi trop s’éloigner de l’Église où les enfants vont une fois par semaine suivre le catéchisme ».
La majorité de la Commission proposa de choisir pour emplacement le terrain situé à l’ouest du carrefour formé par les croisements des rues de la Vallée et de Grasdoux. La proposition fut adoptée par 12 voix contre 4.
La séance du conseil du 18 décembre suivant devait être consacrée uniquement à étudier la délimitation et l’acquisition des terrains nécessaires. Une première escarmouche eut lieu. M. Dervaux, Conseiller, demanda l’ajournement de la séance, ce qui fut repoussé par 11 voix contre 4.
Enfin, au cours de la séance du 19 janvier 1891, le Maire annonça qu’il avait été saisi de deux pétitions : l’une demandant que la construction envisagée ait lieu à Vomimbert, l’autre que l’Ecole de Garçons et la Mairie soient maintenues au Bourg ».
Avec la plus grande énergie, M. Rossignol demanda au Conseil de confirmer son vote, ce qui fut obtenu par 10 voix contre 5.
Le 5 mars 1891, M. Rossignol donna connaissance des résultats de l’enquête « de commodo et incommodo » concernant l’emplacement de la Mairie et de l’Ecole : 300 contribuables ont protesté :
– 150 donnent comme motifs :
1) que lle lieu choisi est bas et humide.
2) que les « années sont malheureuses » et demandent l’ajournement du projet.
– 128 allèguent que l’emplacement choisi est isolé et dans un trou et demandent que la construction projetée ait lieu à Vomimbert.
– 22 protestent pour différentes raisons.
« Il résulte de ceci, déclara la Maire, que 300 contribuables sur 700 que compte la Commune s’opposent au projet tout en étant pas d’accord entre eux ».
Le 13 avril 1891, un vote du Conseil confirme l’emplacement précédemment choisi.
À suivre ………….
Bonne soirée,
et bon dimanche à vous.
Sources : bulletin municipal numéro 5 de décembre 1968
CPA provenant de la collection de G. Creusillet – La Mairie et le Groupe Scolaire