Bonsoir à toutes et à tous,
Ce soir, nous allons nous intéresser à la Motte Fresnaie : Cette propriété se trouve à l’angle de la rue de la Borde et de la rue de la Godde, son entrée est au numéro 23 de cette dernière, et cette propriété a toute une histoire !
Pour en faire sa résidence, Monsieur Louis Gallouédec, maire de 1912 à 1937, avait réuni deux propriétés :
– La Fosse-Pochette
-et la Motte.
Il avait acquis la Motte en 1901; la Fosse-Pochette fut la demeure de son beau-père, Monsieur Fournat, jusqu’en 1912.
Les anciens ne disaient pas Fosse Pochette mais « Fouille Pouchette » car, à cent pas de cette maison, fut trouvé en novembre 1733, à trois pieds de profondeur, une quantité de pièces d’or en forme d’œuf d’oiseau, marquées de petites croix, le tout estimé à plus de 200 000 livres.
En 1920, on note la démolition de la Fosse Pochette, et en 1924, le cadastre fait état de La Motte Fresnaie que Louis Gallouédec avait fait édifier en transformant et en adjoignant à La Motte, un important corps de logis.
Monsieur Gallouédec avait mis plusieurs années à réunir les deux propriétés ; le parc s’étendait jusqu’à la route de Pithiviers, aujourd’hui avenue du Général Leclerc.
L’ensemble a été morcelé en 1962, pour faire place :
– à quatre pavillons en bordure de l’avenue,
– au Centre de Loisirs Municipal,
– puis bien sûr, il en est resté la Motte Fresnaie qui est encore aujourd’hui une belle résidence.
La Motte, que l’on écrivait anciennement La Mothe, avait eu un hôte que l’on peut signaler en la personne de M.Abriou, qui fut serviteur de Louis XVI. Ce valet avait apporté à La Mothe une console du Cabinet de Marie-Antoinette et une partie des habits du Dauphin. D’après l’abbé Patron, M.Abriou les prêtait quelquefois aux enfants de cœur de la paroisse. M.Dominique Abriou était né à Saulieu en Côte d’Or, il est décédé à Saint Jean de Braye le 19 août 1838 à l’âge de 81 ans.
La Mothe possédait une pierre gravée d’inscriptions latines qui provient de la Maison de la Godde, dont nous avons déjà parlé. Elle se trouve toujours aujourd’hui sur l’entrée de la Motte Fresnaie et son inscription intrigue plus d’un latiniste. Nous vous laissons le soin de les découvrir sur place. Les vers figurant sur cette pierre, peuvent se traduire ainsi : « N’espère rien de durable : les saisons et les heures, qui nous enlèvent nos jours, te le disent sans cesse »
Sources : F Marchand
4 Photos : JJR – Portait de Louis Gallouédec : Ville de St Jean de Braye
Passez une bonne soirée,
et à demain.