Cette chapelle est située au 130 ter rue du Petit Pont, à l’angle avec la rue de la Sente aux Veneurs. Elle a été construite au début du 20ème siècle pour répondre aux besoins de la paroisse Saint-Marc, en lui donnant l’un des noms qu’elle porte dans certains documents : la Chapelle de Secours. La chapelle est aussi nommée “chapelle du Sacré Cœur” dans un ouvrage de Louis Gaillard recensant les lieux religieux et fait entre 1987 et 1990.

Elle a été consacrée le 17 septembre 1911 en présence de Monseigneur Touchet, alors évêque d’Orléans. A l’époque, elle était l’une des rares constructions du secteur et était entourée de vignes (dont une parcelle subsiste encore en 2025, juste en face de l’entrée de la chapelle).

Le terrain d’assiette de la chapelle a été légué par son propriétaire, M. Edouard Gaudry Angenault qui a aussi fait réaliser par la fonderie Bollée de Saint-Jean-de-Braye, spécialement pour cet édifice, une cloche ornée d’une vigne. La maison Bollée, qui a produit de nombreuses cloches, dispose encore du modèle qui a servi pour la Chapelle de Secours. La cloche a été posée le jour de l’inauguration de la chapelle. La peinture qui orne le tabernacle, réalisée par Mme Gaudry, a aussi été révélée ce jour-là.

La famille de M. Gaudry, reste très très attachée à cette chapelle. Plusieurs générations ont en effet habité pendant plus de 200 ans la grande demeure située à proximité que l’on avait coutume d’appeler « le Château du Fil Soie« . C’est pourquoi, si la vocation de la chapelle comme lieu de culte venait à disparaître, comme cela a failli arriver dans les années 1990, la cloche, transmise en don, devrait être restituée à la famille.

L’édifice peut contenir une centaine de places assises et accueille depuis quelques années une communauté pour ses offices religieux.

La Chapelle de Secours, dite de Sacré-cœur. Source : http://orleansha.free.fr/includes/page.php?numpage=106
Inauguration de la Chapelle de Secours le 17 septembre 1911. Collection Mme Poignand.
La cloche Bolée de la Chapelle de Secours. Source : Collection Mme Poignand.